Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
La commune du Puy en Velay se trouve dans la région Auvergne et c’est la préfecture du département de la Haute Loire. Le département de la Haute Loire est entouré des départements de l’Ardèche, de la Lozère, du Cantal et du Puy de Dôme. Pour rejoindre le Puy en Velay depuis Lyon, il faut compter 140 kilomètres et 125 kilomètres depuis Clermont Ferrand. Le Puy en Velay est connu pour être au centre d’une des quatre grandes routes historiques pour rejoindre le sanctuaire de Saint Jacques de Compostelle dans la région de Galice en Espagne. Le Puy en Velay est un site extraordinaire, peut-être l’un des plus inoubliables en France avec un piton rocheux surmonté d’une chapelle romane et un autre, plus imposant où les maisons semblent s’accrocher sur ses flans. La plaine du Puy offre un panorama exceptionnel. La ville du Puy en Velay est classée ville d’art et d’histoire avec la cathédrale Notre Dame du Puy qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Une location vacances Puy en Velay pour un séjour inoubliable. Si vous ne trouvez pas de logements disponibles, regardez les offres de location vacances Haute Loire.
Amateurs de vieilles pierres et d’authenticité, vous serez conquis par cette ville au patrimoine préservé. Nous vous recommandons de visiter la cité épiscopale située au sommet de la ville. Cette visite prend en moyenne 3 heures. Vous y découvrirez la cathédrale Notre Dame dont la première construction remonte au 5ème siècle avec une petite église. C’est au 12ème siècle que cette cathédrale prit son essor. Ne pas oublier le cloître avec des galeries de différentes époques. Ce cloître a été édifié entre le 11ème e t 12éme siècle et c’est un des plus beaux témoignages d’architecture romane. Dans l’ancienne salle des Etats du Velay vous admirerez le trésor d’art religieux. Il comprend un grand nombre d’objets comme une chape de soie du 11ème siècle ou une vierge du 15ème siècle.
Lors de votre séjour au Puy en Velay vous pourrez grimpez sur un des sites les plus déroutants, le Rocher et la chapelle Saint Michel d’Aiguihe. Ce rocher de lave d’une hauteur de 80 mètres est surmonté d’une chapelle dont l’accès se fait par un escalier avec 268 marches. Les visites ont lieu toute l’année. Une autre curiosité, c’est le Rocher Corneille avec la statue Notre Dame de France. Depuis le sommet vous aurez une belle sue sur les toits du Puy en Velay. La colossale statue de Notre Dame de France fut érigée en 1860.
La visite de la vieille ville du Puy en Velay regroupe de jolies maisons aux toits rouges. Plusieurs circuits de durées différentes sont proposés par l’office de tourisme. Le Petit Train du Puy en Velay vous propose un circuit commenté de la ville. Une visite du Puy en Velay vous fera découvrir des hôtels du 15ème siècle comme par exemple l’hôtel du Lac de Fugères ou l’hôtel de Polignac. Lors de vos pérégrinations, vous ne devez pas manquer le conservatoire national de la dentelle qui a été créé en 1976 afin de préserver les techniques de la confection de la dentelle.
Vous êtes amoureux de la nature et des grands espaces ? Vous pratiquez des activités sportives ? Alors la région du Puy en Velay est faite pour vous. La voie verte qui été une ancienne voie de chemin de fer est devenue depuis une piste agréable pour le vélo. Cette voie verte d’une longueur de 30 kilomètres aller-retour permet d’aller du Puy en Velay jusqu’à Langogne. Le début de la piste se trouve à 4 kilomètres du Puy. Cette balade vous donnera des points de vue magnifiques sur la vallée de la Loire. Les sports d’eaux vives ne sont pas absents de la région avec toutes activités possibles sur la Loire.
Amateurs de produits du terroir, vous ne pourrez pas partir du Puy en Velay sans avoir dégusté ou acheté la lentille verte du Puy qui est cultivée depuis plus de 2000 ans dans la région. La verveine avec la fameuse liqueur est également un produit phare de la cité. Ne pas oublier, le fromage avec la tomme le Velay qui est un fromage fermier au lait cru de vache.
Le Puy en Velay est aussi un grand carrefour des randonneurs car c’est le point de départ du GR65 qui vous conduira à Saint Jacques de Compostelle. De nombreux autres GR se croisent avec le GR70 qui est le chemin de Stevenson, ensuite vous trouverez le chemin de Saint Régis, GR430 qui est une boucle d’environ 250 kilomètres ! Enfin, le sentier de Loire, le fameux GR3, qui rejoint l’Ardèche. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un large choix de randonnées à la journée ou plus tout autour du Puy en Velay. Pour votre séjour, vous pouvez réserver une location vacances Yssingeaux à 22 kilomètres du Puy ou encore une location saisonniere à Brioude plus au nord proche du Puy de Dôme.
Dans les environs du Puy en Velay, vous pourrez vous rendre à la forteresse de Polignac. Polignac se trouve à 5 kilomètres du Puy en Velay. Vous ne pouvez pas la manquer lors de votre arrivée. Il faut compter une heure de visite. Vous pouvez aller également voir le parc du château du Thiolent. Ce parc fut tracé au 18ème siècle. Une exposition permanente sur la production de lentilles est proposée. Nous vous invitons à vous rendre au lac du Bouchet pour y faire un circuit de 2 heures environ avec votre véhicule. Un joli sentier permet de faire le tour du lac. Il faut compter 1 heure de marche sous des sapins et épicéas. Dans le département de la Haute Loire, vous trouverez une multitude de lieux naturels à voir. Le lac de Malaguet au nord du Puy en Velay. Nous vous conseillons de vous rendre au massif du Meygal et au pays des Sucs à l’est du Puy en Velay. La forêt de Meygal est un lieu propice à la randonnée. Deux routes forestières traversent cette forêt. Consultez les nombreux guides pour découvrir d’autres sites tout autant intéressant. Si vous souhaitez rayonner dans la région, regardez les offres entre particuliers de location pour les vacances en Ardèche.
NAN 5 0